Tout le monde veut réguler l’intelligence artificielle, mais personne ne sait comment. La loi, une solution technologique ? L’enjeu politique est immense.
Vous pouvez m’écrire en toute sécurité en utilisant ma clé PGP publique : 0x2038057ea7c551e6.
J’écris sur la musique, de sa composition à sa distribution : la vie des artistes a été trop transformée par internet pour ne l’aborder que d’un point de vue artistique. Je m’intéresse donc aux chansons et à leur fabrication, dans l’obsession Chant/contrechamp, mais aussi à leur économie et en particulier au streaming dans l’obsession intitulée La fête du stream. Et parce qu’il n’y a pas que la musique dans la vie, je me suis aussi intéressé aux ouvriers de la route dans Les camionneurs.
Après des études d’histoire et de journalisme, je poursuis une carrière qui se partage entre presse écrite (Dernières Nouvelles d’Alsace, divers magazines puis Libération) et radio (France Bleu, FIP, France Culture). J’étais chef adjoint du service culture de Libération avant de cofonder Les Jours. Je suis également l’auteur de Boulevard du stream : du mp3 à Deezer, la musique libérée (Castor Astral, 2017), de Barbara Dane, le chant partisan, un documentaire écrit et dessiné avec Vincent Vanoli (Radio France, 2013) et de Træna, le son du Nørsk (Arte, 2013). Surtout, j’adore faire des playlists.
Mon obsession : écouter tous les disques du monde, un jour.
Tout le monde veut réguler l’intelligence artificielle, mais personne ne sait comment. La loi, une solution technologique ? L’enjeu politique est immense.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, double hommage à une chanteuse et passeuse révolutionnaire récemment décédée.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un duo anglais, un groupe californien et de la pop expérimentale imparable.
Les outils d’intelligence artificielle démultiplient les stratégies d’ingérence de la Russie. Qui tente de manipuler la présidentielle américaine.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un collectif canadien et une comète folk seventies pleurent les civils.
Le camp républicain pourrit la toile d’images du candidat en sauveur des chats et de sa rivale en méchante communiste. Dans un seul but : la confusion.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, IA, manipulations vocales et recherche des sons du futur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux musiciennes R’n’B qui sortent des clichés et tracent leur route.
Une vidéo mettant en scène le Président révèle comment l’intelligence artificielle bouleverse déjà le jeu politique et démocratique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, beats dansants, machines psychédéliques et musiques du futur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, le pianiste brésilien et une comète sixties réunis par Véronique Sanson.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, vielle à roue, metal hanté et bal psychédélique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un chanteur australien et un vieux bluesman ressuscitent.
Combinaisons flottantes, chaussures rebondissantes… Les JO finissent toujours par accompagner les nouveaux matériels, soif de records oblige.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, chansons sur un pays qui aime tuer ses présidents.
Replay. La macroniste est reconduite au poste de présidente de l’Assemblée nationale, devançant le candidat NFP André Chassaigne. Tout ça pour ça.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, piña colada, café et tubes de l’été.
Après un second tour mémorable, les grandes manœuvres ont commencé ce lundi. Évidemment, « Les Jours » étaient en live. Replay.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « King of My Castle » de Wamdue Project.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « Coucou » de Meryl.
Pourquoi le vote progressiste est-il désormais circonscrit aux grandes métropoles et comment y remédier ? Les réponses du politologue Rémi Lefebvre.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « Harlem Shuffle » de Vigon.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « Despechá ».
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « Kiss Me Again » de Dinosaur.
Après le premier tour qui a mis le RN en tête, « Les Jours » racontent les tractations et les retraits. En gueule de bois et en replay.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. À la veille des élections, deux groupes qui creusent une musique locale et politique.
La haine des Juifs peut infuser les milieux progressistes, analyse l’historien Michel Dreyfus. Sans être un socle, comme elle l’est à l’extrême droite.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, passage de témoin entre deux Antillaises qui s’imposent.
Quelques rares coups de gueule qui résonnent dans le vide, près de deux semaines pour sortir une pétition d’artistes… Le secteur est pris de tétanie.
Les résultats des élections européennes ont acté une scission entre les grandes villes et le reste du pays. Entretien avec Félicien Faury, sociologue.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, Tino Rossi et Claude Delvincourt : leurs chansons d’une période trouble.
Entre les sursauts musicaux, Françoise Hardy est diminuée par la maladie et devient une fervente défenseuse du droit à l’euthanasie. (3/3)
Comment dire adieu aux tubes adolescents qui lui ont apporté le succès ? En quête d’arrangements ambitieux, Françoise Hardy fait face à un nouveau défi. (2/3)
La musicienne a passé sa carrière à chercher la mélodie qui tue et les sentiments qui durent. Elle est morte ce mardi 11 juin 2024 à 80 ans. (1/3)
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux hymnes officieux de l’Union européenne.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, Tokyo invite l’afrobeat nigérian et des instruments jouets catalans.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, charges contre les canons de beauté et la grossophobie .
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, récits de l’intime et du temps qui s’enfuit.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une héritière et son modèle, deux Portugaises audacieuses.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une Américaine et une Canadienne dépoussièrent l’instrument.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, le clonage vocal réinvente la musique de demain… et d’hier.
Que peut revendiquer un artiste dont le timbre a été cloné grâce à l’IA ? La professeure Valérie-Laure Benabou raconte un cadre juridique balbutiant.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, de la pop au metal, un long pèlerinage intérieur.
Les Parisiens se prononcent ce dimanche sur l’avenir de cette aberration écologique… vouée à disparaître, selon le chercheur Jean-Louis Loubet.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, ambient naturaliste, bruitisme poisseux et gore italien.
Scoop de la mort : Elvis va sortir un nouvel album inédit… grâce à l’IA. Le clonage vocal est au point, le droit et l’éthique devront suivre.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une forte tête américano-colombienne réveille une Cubaine scandaleuse.
L’industrie musicale ne veut pas laisser le clonage vocal lui échapper, mais reste tétanisée devant cette technologie vertigineuse.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux réinventions, sur la côte anglaise et à New York.
Trop anti-Bolloré, Rima Abdul Malak est remplacée par une sarkozyste pur jus. Une manœuvre de basse politique signée Emmanuel Macron.
D’Angèle à Édith Piaf, l’intelligence artificielle permet de reproduire une voix à la perfection. Une révolution tentaculaire pour la musique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux beaux albums oubliés de 2023.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, hold-up musicaux sur le dancefloor du réveillon.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une chanson triste et une chanson en colère pour survivre aux fêtes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un beau joujou et du grand n’importe quoi pour Noël.
L’organisme public sera financé via une contribution obligatoire de tous les acteurs du secteur. Les plateformes enragent, Spotify et Deezer en tête.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux amis à distance dialoguent dans des musiques de film minimales.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, « Random Access Memories » sans batterie et du rap sans rappeur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, footwork et accélération des corps sur le dancefloor.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, avant-garde musicale et voyage chamanique, de La Réunion à Tahiti.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, les Fab Four recyclent leur passé pour ne jamais disparaître.
Une taxe ou une contribution volontaire ? Controversée, la seconde piste est à l’étude pour boucler le budget du Centre national de la musique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, Matthew Perry, « Friends » et des battements de mains enfantins.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des Algériens exilés qui chantent l’amour et le mal du pays.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, le choc en deux temps d’un conflit israélo-palestinien sans fin.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux albums de folk luxuriante dialoguent à un demi-siècle d’écart.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, tout mettre sur pause et prendre le temps d’écouter, vraiment.
Injures et règlements de comptes : le financement du CNM vire au vaudeville. Et à la fin, c’est Bercy qui décidera si les plateformes sont taxées.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, folles voix flûtées et airs des campagnes andines.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une Anglaise qui exhibe sa croyance et un tube de l’Ancien Testament.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, rêveries dans les recoins de la pop électronique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux albums de douleurs, épuisants et sincères.
Soutenue par Universal, la plateforme va changer son mode de rémunération, scrutant le lien avec les fans plus que le pur volume de streams. Une bascule.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux albums rescapés de l’été, apaisés mais combatifs.
Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
À Carry-le-Rouet, son nouvel entourage dresse un mur autour de l’artiste, touchée par le cancer. Tandis que les tournées continuent.
En 1992, l’artiste fuit la stabilité de sa vie aux Pays-Bas pour le Sud de la France. Mais sa maladie mentale la suit et la solitude la guette.
Installée aux Pays-Bas, Nina Simone trouve une stabilité inespérée. Mais quand Chanel utilise « My Baby Just Cares for Me », ça ne passe pas…
Nina Simone n’est plus que le fantôme d’elle-même en France. Sans le sou, elle cache ses maux sous les frasques. Heureusement, il reste la scène.
La chanteuse est devenue une icône du XXIe siècle. Impensable à sa mort en 2003, en Provence, après vingt ans d’errances et d’éruptions sublimes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un tube de l’été 2023 et un morceau qui aurait pu le redevenir.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, cinquante ans de liberté rebelle d’un bout à l’autre de l’Algérie.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux albums estivaux, hédonistes et militants.
Face à la montée des pressions intégristes et à l’inaction du gouvernement, les organisateurs d’événements culturels sont livrés à eux-mêmes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, du rap inspiré et pas puriste.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux renaissances artistiques d’une chanteuse iconique.
Chaque samedi, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Cette semaine, le rock sublime la country, hier comme aujourd’hui.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux chansons électrochocs, réchappées d’un accident de voiture.
Sous les recommandations (4/4). Le sociologue Quentin Gilliotte enquête sur nos usages protéiformes en matière de consommation musicale.
Sous les recommandations (3/4). Pour construire leurs collections musicales, les auditeurs ont apprivoisé la recommandation.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, la musique venue des faubourgs tanzaniens inonde le monde.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, l’espoir et le plaisir chez les corps vieillissants de la soul.
Sous les recommandations (2/4). Pour mieux le conseiller, les plateformes cherchent à cerner l’auditeur, cet être changeant et mystérieux.
Sous les recommandations (1/4). Tout le monde pense que les machines de Spotify ou Deezer enferment l’auditeur dans ses goûts. On a vérifié.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une percussionniste et un chef d’orchestre décomplexés.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des Américains zinzins et un label colombien déjanté.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, hommage à un géant japonais, entre bossa nova et avant-garde techno.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, rêves californiens, cuites dantesques et John Lennon.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux chanteurs délicats s’affirment.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, harcèlement scolaire, pop fluide et metal nineties.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des extrêmes qui se rejoignent dans la noirceur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des DJ qui se cherchent une seconde vie.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, battement sans fin et autoroutes sonores.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des BO de films X qui pimentent la vie de leurs compositeurs.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, comptines folkloriques et psychédéliques.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un Brésilien secoue ses idoles et son aîné les dépasse.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une BO autour d’un violoncelle et un saxophone qui se fait la belle.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, mélodies concentriques et guitares pop.
Dans son rapport sorti ce lundi, le Centre national de la musique admet que la fraude des plus gros échappe encore aux plateformes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, mélancolies japonaises des sixties et seventies.
Spotify a suspendu des chansons de Vitaa pour punir son label qui, comme beaucoup, joue un rôle trouble dans la manipulation des écoutes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, échapper au système et reprendre le contrôle.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, on réinvente votre dancefloor de la Saint-Sylvestre.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, John Williams et Howard Blake, néoclassiques de Noël.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, machines allemandes et trompettes serbes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, chansons amusées et bras en l’air.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui : au début des années 1980, l’implosion de la boule à facettes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, musiques du monde et formatage post-colonial.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, pop lumineuse et modernité aliénante.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, hip-hop anglais, soul d’été et parentalité en temps troublés.
Pendant que la voiture recule en ville, elle reste incontournable à la campagne. Deux France qui s’éloignent et semblent irréconciliables.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, un blockbuster, une BO et deux noctambules.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux as du manche pour deux albums miraculeux.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, pop rétrofuturiste, basse slappée et jeu vidéo.
Loin des villes, la demande de pistes cyclables explose, à la recherche d’une alternative à la voiture individuelle pour les petits trajets.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, la musique qui résiste aux mollahs.
Propulsés par la voiture toute-puissante, les pavillons et l’étalement urbain règnent depuis cinquante ans sur la France. Une impasse.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une même machine charnelle enchante à quarante ans d’écart.
Passer à l’électrique ? La réponse à la crise climatique et énergétique, c’est avant tout moins de voiture individuelle.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une siffleuse rencontre l’exotica des fifties.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui : grosses basses, de Kingston à Londres.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, pour les royales funérailles, Vera Lynn et les Monty Python.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, guitares et sororité dans une industrie d’hommes.
Avec leur nouveau show numérique, les Suédois se rapprochent de la vie éternelle en gardant le contrôle total sur leur patrimoine musical.
« Muriel », « Priscilla, folle du désert »… Dans les années 1990, le groupe est de retour via des films sur ceux que la société oublie.
Grâce, entre autres, à Kurt Cobain et U2, les Suédois redeviennent à la mode dès 1992. Un best-of mythique matérialise cet « ABBA boom ».
La musique populaire des Suédois, de retour sur scène sous forme d’avatars 3D, peut-elle vivre éternellement ? Enquête.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, tubes estivaux et remixes à gogo.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, de la soul et des percussions entre Londres et Lagos.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, l’IVG selon Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Madonna.
Info « Les Jours ». L’obstruction du géant suédois fragilise sérieusement l’étude sur la fraude que mène le Centre national de la musique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, Queen B, Robin S et Ace of Base font fondre le dancefloor.
Face au cercle vicieux des fausses écoutes qui biaise la distribution des revenus, les acteurs de la musique se mobilisent plus ou moins.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux groupes vétérans cassent leurs habitudes.
Certaines playlists d’utilisateurs monnayent la mise en avant d’artistes en manque de visibilité. Une fraude qui contribue aux fake streams.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, du rap sous-terrain qui fait écho à une B.O. psychédélique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, transition sociétale et fluidification musicale.
Boris et Andreï sont russes, mais pas soldats. Pourtant, en 2014, ils ont combattu avec les séparatistes dans le Donbass. Voici leur histoire.
Fermes à clics, comptes zombies, camouflage… Les techniques des tricheurs se professionnalisent. Les plateformes tentent de suivre.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, lettres politiques envoyées à Port-au-Prince.
30 % des écoutes des nouveautés musicales françaises seraient des faux destinés à gonfler les classements. Enquête.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une chanson somptueuse samplée… et resamplée vingt ans après.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, 1995 et 2002 : chansons mobilisées et accablées.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, hardcore d’artichaut.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une pianiste passeuse et des pièces inspirantes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une même prise de pouvoir à vingt-cinq ans d’écart.
Maïdan, Crimée, Donbass : 2014 a divisé les prorusses et les partisans d’une souveraineté nationale. C’est l’histoire d’Anna et Ludmila.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, l’esprit du CBGB new-yorkais vit toujours.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, des Belges équilibristes entre légèreté et noirceur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une résistante ukrainienne et un observateur de la Russie.
La chercheuse Anna Colin Lebedev retrace le parcours des engagés volontaires depuis les manifestations du Maïdan jusqu’à l’invasion russe.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux Mexicaines fouillent leur héritage pour le réinventer.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, rap en sépia et nostalgie nineties.
Bien qu’elle s’abrite toujours derrière son statut d’hébergeur, la plateforme fait le tri : elle garde Joe Rogan mais bannit Alain Soral.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, quarante ans d’Antilles secouées par les boîtes à rythmes.
Pour dénoncer des propos antivax dans un podcast, le rockeur quitte la plateforme… qui n’en a cure. Le désamour avec les artistes s’aggrave.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, du folk qui dit beaucoup sans faire de bruit.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, le DJ et la chanteuse en ministère aux Baléares.
Info « Les Jours ». La Ligue des droits de l’homme a pris ses distances avec l’artiste suédoise, faisant ainsi le jeu des extrémistes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, l’élégance rythmique et lexicale plutôt que l’exploit vocal.
Les concerts empêchés d’Anna von Hausswolff rappellent la méfiance des chrétiens envers une musique qui s’est pourtant assagie. Entretien.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui : des années 1990 à 2021, la mue du guitariste de Chicago.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux beaux oubliés de 2021.
Les lives empêchés d’Anna von Hausswolff révèlent un durcissement identitaire d’une partie de la société, amplifié par l’élection à venir.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, vive le vent, la luge grivoise, Bing Crosby et Bobby Helms.
Info « Les Jours ». Choqués mais décidés à ne pas laisser faire les intégristes, l’organisateur et les spectateurs vont porter plainte.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, le genre se frotte à la soul, au hip-hop, au funk…
Anna von Hausswolff annulée, des politiques pétrifiés, des intégristes qui ont le dernier mot : enquête sur un fiasco.
Des cathos intégristes font annuler ses concerts ? Double dose de la musicienne suédoise, sans satanisme mais avec le groupe Sunn O))).
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, ritournelles au-dessus des Alpes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, éloge moderne de la sobriété.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, divorces et contentement mutuel.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, Suédois et Allemands ont mangé du clone.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux DJ qui jouent avec la fréquence du bonheur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, mélancolie futuriste et Mexique folklorique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, les derniers feux d’un bon petit groupe.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux artistes discrets aux tiroirs pleins.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, déglingue, déconne et décibels.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux artistes entrés par effraction dans un monde hostile.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, une héritière et une étincelle jamaïcaines.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux albums qui nous engloutissent.
Depuis la mort de la chanteuse, des initiatives tentent de prendre en compte les souffrances psychiques dans le secteur. Enfin.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent des disques en miroir. Aujourd’hui, deux façons de dompter la tragédie par la création.
Amy Winehouse allait un peu mieux, avait des projets… Mais son corps a lâché le 23 juillet 2011. Qui aurait pu la sauver d’elle-même ?
Pendant cinq ans, la chanteuse s’est détruite devant les flashs des paparazzis anglais qui la harcelaient. Un long suicide.
En 2007, la carrière de la chanteuse explose, mais ses addictions et son mari la font plonger. Sur scène, c’est un gâchis.
Abîmée par la drogue et un amour destructeur, Amy Winehouse revient en 2006 avec un disque inespéré.
La chanteuse a puisé dans les années 1950 et 1960 pour créer ses tenues, sa coiffure, sa musique et son idéal de vie.
De son père à ses premiers boyfriends, Amy Winehouse démarre sa carrière entourée de figures masculines qui la déçoivent.
Dix ans après la mort d’Amy Winehouse, « Les Jours » reviennent sur la vie de cette chanteuse-née qui, enfant, traçait déjà sa route.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux classiques faussement légers.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, spectacles sonores au cinéma.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, de New York à Montreux, des lives immortels.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, quand la musique disparaît.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, les souvenirs qui hantent.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des reprises à l’os.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artistes remettent le son au centre du R’nB.
PCR, test salivaire… Le concert-test de samedi à Paris n’avait rien de léger ni d’insouciant. Mais en 2021, on se contente de peu.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, guitare tellurique et compile téléphonique.
Pour imaginer l’après-Covid, les acteurs de la musique avaient besoin du live de samedi. Ils ont dû batailler pour qu’il ait lieu.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, Québécois d’adoption et chansons de libération.
Certes, le public était réduit, assis et masqué, et le bar fermé. Mais mercredi, « Les Jours » sont allés voir un concert. Dingue.
Cette semaine, pour leurs 5 ans, « Les Jours » vous offrent deux chansons d’anniversaire parfaites. Cadeau.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, rencontre dans un couvent éthiopien.
Malgré les annonces présidentielles, la musique live ne reprendra sans doute pas dès le 19 mai. Mais le secteur respire un peu.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, la techno, ça soul.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, electro et jazz s’élèvent.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des chanteuses qui suivent leur voie.
Pour secouer les députés qui s’apprêtent à débattre de la loi climat, le WWF tacle le poids du polluant mastodonte dans la pub.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui : en attendant de retourner danser…
Les règles sanitaires sont techniquement et financièrement intenables pour beaucoup d’organisateurs. Annulations en cascade dans 3, 2, 1…
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, le rap et le flamenco vont voir ailleurs.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, du Maroc au Liban, les sons arabes du futur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, my frenglish is rich.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des albums qui réclament notre attention.
Jauge assise, 5 000 personnes max : les contraintes sanitaires annoncées par le gouvernement sont une douche froide pour les organisateurs.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui : ensemble, on joue plus fort.
À l’écart de Spotify, de nouvelles plateformes réinventent le lien entre les artistes et leur public. Plus proche et plus rémunérateur.
L’annulation du live prévu ce vendredi illustre le casse-tête technologique et éthique de la réouverture des salles et festivals.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artistes populaires qui l’ouvrent.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, la transe aux chansons.
Le système du « user centric » est censé mieux partager le butin des écoutes. Le Centre national de la musique vient de faire les comptes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, un siècle d’émancipations féminines.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, péchés gutturaux.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, écho électronique de Londres
Pour exister sur les plateformes de streaming, il faut le temps, l’argent et l’envie. Pas évident pour les petites maisons de disques.
Que sont-ils devenus ? La limitation de vitesse, rembarrée dans plusieurs départements, a été sacrifiée par opportunisme politique.
Si les plateformes sont dans le viseur, les labels jouent aussi un rôle majeur dans la rémunération des artistes, jugée trop faible.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, ça sent le sapin.
Ignoré des autorités, un outil permet de mesurer les risques liés au Covid dans les salles. « Les Jours » le sortent des coulisses.
Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal…
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, évolution de l’éthique artistique.
Info « Les Jours ». Le monde de la culture va contester la mesure devant le Conseil d’État. Comme l’Église, qui avait eu gain de cause.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, les dames de la comptine.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, blues libanais et partouze pavillonnaire.
L’Assemblée a tué dans l’œuf le malus pour les voitures lourdes porté par la Convention citoyenne pour le climat. Marche arrière toute !
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, fièvre disco.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, musiciens de l’ombre.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, afrofuturisme spatial et subaquatique.
Après quatre jours sous tension, l’ex-vice-président d’Obama devient président des États-Unis. Mais Trump n’a pas reconnu sa défaite…
Moins de dates, plus d’échanges avec le public : les salles inventent de nouvelles formules, comme L’Autre Canal, à Nancy.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, vol direct entre la Corse et La Réunion.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, carrières inespérées.
Lucien Mathieu, de l’ONG T&E, salue la baisse des émissions de CO2 des véhicules européens. Mais ce n’est pas grâce aux SUV.
En pleine relance malgré le Covid, les lieux culturels déplorent le couperet de 21 heures qui leur rend la vie impossible.
Malgré le Covid, le festival rennais aura bien lieu, masqué. Une exception. « Les Jours » racontent la lutte du live, au premier rang.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, roadtrip à travers l’Amérique.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, hommes d’intérieur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, cœurs de clasheurs.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, blues de Bamako à Chicago.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, la techno en chantant.
Fourre-tout, enfermant, voire stigmatisant, le terme vit ses dernières heures. Mais changer un mot résoudra-t-il tous les problèmes ?
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des héritiers pop et politique du maître.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, un genre en réinvention permanente.
Artistes et salariés racisés s’organisent pour prendre la place qui leur revient dans une industrie qui les écarte du pouvoir.
Méprisé et exotisé, le genre a connu un revirement total de l’industrie depuis l’avènement du streaming. Trop tard pour les artistes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, Wejdene et Righeira explosent.
L’industrie musicale s’est construite sur l’exploitation et l’invisibilisation des artistes noirs, au profit des blancs qui la dirigent.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, post-punk et lignes de crête.
L’industrie exploite les « musiques noires » mais reste dirigée par des blancs. Les artistes s’organisent pour la faire changer.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, pop tourmentée et science protectrice.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artistes qui (se) font des films.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, Djibouti et le Somaliland sortent de l’oubli.
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, fanfares et percussions dub.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux aventures marocaines.
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, clameurs pour George Floyd et Rodney King.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, l’électronique ouvre la danse.
L’adoption, mercredi, de l’appli par le Parlement risque d’être un point de non-retour dans l’exploitation de nos données de santé.
8 milliards et la voiture toute-puissante… Pour le chercheur Aurélien Bigo, le plan post-Covid de Macron appartient à l’ancien monde.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux indépendantistes avant-gardistes.
Privés de live, les musiciens réclament un revenu décent aux plateformes et aux labels. Une brise de révolte souffle sur le secteur.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, souvenirs rythmiques et politiques.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie déconfinée. Laure Wolmark, du Comité pour la santé des exilés.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux Françaises s’envolent vers le Sud.
Les constructeurs menacent de remettre en cause les objectifs de CO2 afin de mieux négocier une aide pour les voitures vertes.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des artistes qui ne se laissent plus emmerder.
Pour l’urbaniste Dominique Riou, le déconfinement oblige à repenser les transports afin de laisser de l’espace aux piétons et aux cyclistes.
Le 11 mai, tout le monde dehors, mais par département… et que personne ne bouge ! Ce mardi, Édouard Philippe a joué à l’équilibriste.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie sous coronavirus. Rubin Steiner, musicien et intermittent inquiet.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, taxinomie des chansons d’épidémie.
La mise en pause des concerts et festivals met en péril toute une économie, mal servie par les annonces incertaines du gouvernement.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie sous coronavirus. Gaëlle vit à Singapour, confiné depuis peu.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux premiers moments du chanteur.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. L’instit François-Régis Croisier, alias Pain-Noir.
Elle fait partie de l’arsenal du déconfinement, mais l’appli de traçage des contaminés pose des problèmes d’efficacité et de vie privée.
Le confinement fait exploser les demandes d’aide alimentaire et complique la tâche des associations et services sociaux du département.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, des débuts fulgurants et un tube soudain.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie sous coronavirus. Vanessa, psychologue clinicienne en Île-de-France.
Un outil exceptionnel pour freiner l’épidémie ? Pour l’avocat Alexandre Archambault, le risque est fort qu’il devienne pérenne.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, musiques d’oiseaux et de paysages.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Julien, Français qui vient de rentrer en Corée du Sud.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Le travail d’Émilie, auxiliaire de vie, est bouleversé.
Pour le chercheur Philippe Bongrand, les parents confinés sont mal armés pour jouer le rôle que l’Éducation nationale attend d’eux.
Entre le télétravail, les enfants et les infos, les plateformes sont désertées. « Les Jours » dévoilent les chiffres du crash.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux albums electro et afro-globaux.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Le témoignage de Cyril Castelliti, journaliste à Mayotte.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Gaëlle, expatriée française à Singapour.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, jouons avec des enfants et un lave-linge.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Éric Briche, patron d’une entreprise de transport.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Laure Wolmark, du Comité pour la santé des exilés.
L’annulation des collectes mobiles rend les stocks de sang préoccupants. Le professeur Jérôme Salomon lance un appel aux dons.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Le témoignage de Marie, sage-femme.
Témoignage. Soignants, enseignants, employés, ils racontent leur vie confinée. Le témoignage de François-Régis Croisier alias Pain-Noir.
Un maire réélu pour un sixième mandat ; des familles qui se baladent tranquillement : jour d’élection dans l’Yonne, sous coronavirus.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, émancipation musicale en Angleterre.
La maison de santé, les conteneurs à verre, le marché du jeudi… C’était soir de meeting pour le maire de ce bourg de l’Yonne.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artisans de la pop économe.
L’État favorise les communautés de communes aux dépens des petites mairies : dans l’Yonne comme ailleurs, leurs élus sont satellisés.
Chaque semaine, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, un electrosensible et une étoile filante.
Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, Bruxelles, ardent foyer hip-hop.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artistes redonnent vie au poète.
Faute de volontaires, le maire de Courson, petit bourg de l’Yonne, se présente pour la sixième fois. Le mandat d’une vie.
Courson, Hayange, Paris. Un village, une mairie d’extrême droite, une capitale : « Les Jours » entrent dans la course des municipales.
Si l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la musique, encore faut-il que chercheurs et artistes s’accordent.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux vagabonds des musiques mondiales.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux oubliés refont surface.
Les ordinateurs peuvent désormais composer de manière autonome. Une révolution pour la musique et les musiciens ? Peut-être…
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, un ping-pong au-dessus de l’Atlantique.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, post-rock et post-punk sont dans un bateau…
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, gospel et crise de foi.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, le meilleur disque de 2019 et le plus dingue.
Que sont-ils devenus ? Cadeau star l’an dernier, l’assistant vocal d’Amazon s’immisce de plus en plus dans notre quotidien. Flippant.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, il neige des royalties.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, techno dans le brouillard anglais.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, des artistes qui secouent les carcans familiaux.
Lundi, le secteur a été choyé par un Bercy acquis à sa cause, ignorant l’aberration écologique du géant des routes.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, renouveau folk et airs de nos campagnes.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, chants du Liban de 1976.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux artistes totales.
L’un est un mauvais élève ; l’autre, un cancre. Leur mariage annoncé pourrait donner naissance à un géant du CO2. Merci les SUV !
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, claviers et boucles d’or.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, des reines entre la France et le Mali.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, Atlantique, Antarctique et électronique.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, les punks du jazz à New York.
Alors qu’une nouvelle étude confirme le caractère polluant des SUV, les députés ont rejeté l’idée d’un malus sur le poids de ces voitures.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, cumbia et autres musiques à Lima.
Info « Les Jours ». La mairie de Paris réfléchit à une hausse des prix du stationnement pour ces véhicules, trop lourds et trop grands.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, un revenant et un ours polaire.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux trajectoires punks.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, spoken word, fiertés noire et féminine.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, hommage(s) au chanteur mort ce mercredi.
La plateforme de streaming veut imposer le « user-centric payment system », un modèle économique jugé plus juste pour les artistes.
Un rapport publié ce mardi dénonce le non-sens climatique de cette voiture qui envahit le marché. C’est tout le sujet de notre enquête.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, fantasmes le long du grand Pacifique.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, balance ton « Angela ».
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, mélodies électroniques.
Pour le député ex-LREM Matthieu Orphelin, la lutte contre l’ultra-polluant SUV passe par l’encadrement de la publicité automobile.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, poétique et politique de l’espace.
Affiches et spots vendent de l’aventure virile et de la nature fantasmée. Des vieux codes que le monospace avait fait oublier.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, le Sétois mis à l’heure colombienne.
Écolo, le « sport utility vehicle » de demain ? Bien sûr, puisque sa taille permet d’embarquer de grosses batteries. Eh bien non.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, voyage entre hyperpop et avant-garde africaine.
Les normes européennes sur les émissions de CO2 vont se durcir. Et les rentables mastodontes se changer en boulets pour les marques.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, quarante ans de rythmes bricolo-électroniques.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une actualité et un disque en miroir. Aujourd’hui, une voix, une guitare et des synthés.
Si les émissions de gaz du parc automobile stagnent au lieu de diminuer, c’est en bonne partie la faute au « sport utility vehicle ».
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, une DJ sud-coréenne et une compilation house.
Avec sa face avant haute et droite, il augmente les risques pour les piétons, les cyclistes… et même les autres voitures.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux mystérieux parlent d’amour et d’après.
À rebours de l’histoire, le lourd et polluant « sport utility vehicle » domine le marché. Dernier sursaut avant la fin d’un monde.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et, en miroir, un disque ou un mouvement. Aujourd’hui, des robots chantants.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et, en miroir, un disque ou un mouvement. Aujourd’hui, ode aux bricoleurs.
Toutes les semaines, « Les Jours » chroniquent une nouveauté musicale et un disque en miroir. Aujourd’hui, deux figures du raï.
Climat, extinction des espèces… Depuis un siècle, on chante l’apocalypse, du blues à « We Are The World », de Johnny à Radiohead.
Le texte voté ce mardi par l’Europe va modifier la circulation de la culture en ligne, notamment sur YouTube. On vous explique tout.
Dans l’idéologie d’Amazon Mechanical Turk, l’emploi salarié doit laisser sa place au travail indépendant précaire.
La chercheuse Maria Eriksson pointe le déséquilibre flagrant entre les droits de l’utilisateur… et ceux que s’accorde la plateforme.
Sur la plateforme d’Amazon MTurk, les employeurs ne dévoilent pas leur identité. Ni la finalité des microtâches qu’ils proposent.
En vantant un travail facile, souple et à la tâche, le géant américain fabrique des microtravailleurs corvéables et vulnérables.
Fin du monde. Chaque vendredi midi, « Les Jours » vous parlent effondrement et culture. Aujourd’hui, un album rock australien.
Les chercheurs Antonio Casilli et Jean-Louis Dessalles sont d’accord : les machines ont encore besoin des humains. Pour le moment.
Sur Amazon Mechanical Turk, ce sont les machines qui donnent des ordres aux humains… pour qu’ils améliorent les machines.
Contre quelques centimes, une armée d’humains robotisés travaillent pour les algorithmes qui dirigent nos vies.
Bons chiffres à l’appui, le Premier ministre défend la limitation de vitesse que Macron pourrait sacrifier aux gilets jaunes.
Fin du monde. Chaque vendredi midi, « Les Jours » vous parlent effondrement et culture. Aujourd’hui, un album rock venu d’Atlanta.
Carton marketing et succès assuré sous le sapin, les enceintes connectées sont un cadeau empoisonné pour nos données personnelles.
Le chercheur Vladan Joler a disséqué la vie d’une enceinte connectée. Dans la boîte, des coûts écologique et humain exorbitants.
Pour le sociologue Patrick Cingolani, le mouvement des gilets jaunes remet en cause la verticalité du pouvoir et le néolibéralisme.
Amazon aspire vos données personnelles, écoute votre vie privée… et entretient un grand méchant flou sur ce qu’il en fait.
Une antenne à la carte fournie par des assistants vocaux qui connaissent tout de nos goûts ? Bienvenue dans le transistor du futur.
Après les 80 km/h, c’est le prix de l’essence qui exaspère, les gilets jaunes comme les autres. Un bon créneau pour l’électrique ?
Grâce à la musique, Amazon fait entrer ses enceintes connectées dans les foyers… et son service de streaming. Un coup de maître.
Après les enfants, les vieux : les enceintes connectées lorgnent aussi le lucratif marché des personnes âgées et isolées.
Émancipation, joie ! Grâce au robot vocal, les petits ont enfin accès au web. Mais le grand marchand Amazon est prêt à les croquer…
Les conversations avec un assistant vocal sont-elles si différentes de nos échanges quotidiens ? Le psy Serge Tisseron en doute.
Converser avec son assistant vocal comme avec un humain reste une illusion : il n’est pas assez intelligent… pour le moment.
La musique a changé d’ère avec l’offre légale ? Qu’importe, l’élue plaide pour la répression contre les téléchargeurs de films.
Sa personnalité est l’aboutissement d’un long travail qui mêle technologie et scénarisation. Et n’oublie jamais le business.
Avec Alexa, l’assistante d’Amazon, le web devient vocal. Pratique ou flippant ? « Les Jours » posent la question à voix haute.
Bye-bye labels et distributeurs… La plateforme invite tous les amateurs à déposer leur musique sur ses serveurs. C’est un séisme.
La directive qui rééquilibre le rapport de force entre plateformes et labels a été votée. Mais les artistes auront-ils leur part ?
Le sociologue Benoît Coquard a étudié la culture de la voiture qui traverse les zones rurales, un outil de sociabilité vital.
En 1999, Julien Verheyde a réchappé d’un accident dans l’Yonne. Comme son père, son frère et son cousin, il aimait rouler vite.
Petits streams (6/6). La logique de la playlist force les labels à privilégier les œuvres courtes… ou à les découper. Une hérésie ?
Petits streams (5/6). Laissée pour compte du streaming, la musique classique tente de se frayer un chemin à l’ombre des hits.
Il y a 45 ans, sous le coup d’une hécatombe routière et du choc pétrolier, la France découvrait sa première limitation de vitesse.
La bataille aura lieu en septembre : le Parlement européen a repoussé le texte sur l’encadrement des plateformes, YouTube en tête.
Toujours à fond sur les enjeux routiers, la droite et l’extrême droite exploitent le rejet de la nouvelle limite de vitesse.
Dans l’Yonne, la nouvelle limitation de vitesse crispe les habitants, qui y voient un nouveau signe d’abandon de l’État.
Petits streams (4/6). Grand public, Spotify et Deezer sont et resteront perdues avec les musiques de niche. Vivement leurs rejetons.
Contre les 80 km/h, les automobilistes de l’Yonne formulent toujours les mêmes objections. « Les Jours » les passent au banc d’essai.
La nouvelle limitation de vitesse crispe sur les routes de campagne. Cet été, « Les Jours » remontent la nationale 51.
Petits streams (3/6). Hors du rap, les longs formats ne font pas le poids face aux playlists. Au grand dam des labels indépendants.
Petits streams (2/6). Les plateformes savent manier les tubes, beaucoup moins les musiques underground. Et ça leur va bien comme ça.
Petits streams (1/6). Derrière le rap tout-puissant, de nombreux styles musicaux cherchent ce que le stream peut leur rapporter.
Dans son document d’entrée en bourse, déposé mercredi, la plateforme affiche son ambition de voler des auditeurs aux radios.
Beaucoup de YouTube, peu d’abonnements : des étudiantes de Nanterre racontent aux « Jours » comment elles consomment la musique.
Bling-stream (7/7). Dans le système actuel, l’argent des plateformes va aux plus écoutés. Donc au rap, aux dépens de la diversité.
Bling-stream (6/7). Mal médiatisés et contraints à la course aux clics sur Spotify, les petits artistes fraudent pour se lancer.
Bling-stream (5/7). « Les Jours » révèlent que la prétendue triche massive aux fausses écoutes représente moins de 5 % des streams.
Bling-stream (4/7). Face à l’inexorable montée du streaming, le CD résiste mais est mal barré, et le vinyle a un coup à jouer.
Bling-stream (3/7). Spotify a beau vouloir l’enterrer pour imposer ses playlists, le long format reste un passage obligé.
Bling-stream (2/7). Fini, les morceaux choisis par les labels. Connectés à leurs idoles, les fans décident désormais des tubes.
La mort de Johnny marque la fin d’une ère où les purs interprètes étaient rois. Aujourd’hui, le streaming ne les paye pas assez.
Bling-stream (1/7). Et si le succès du rap sur les plateformes était une réplique du phénomène yéyé dans les années 60 ?
Ondes de choc (4/4). Tenues de diffuser 40 % de chanson francophone, les radios enragent : elles veulent la même règle pour tous.
Ondes de choc (3/4). La FM utilise sa puissance de frappe auprès des foules pour se différencier du streaming. Jusqu’à quand ?
Ondes de choc (2/4). Stations et plateformes sont d’accord : les animateurs fidélisent l’auditeur. Les premières ont de l’avance.
Ondes de choc (1/4). Gros temps pour les stations jeunes : les 15-25 les abandonnent peu à peu pour les plateformes de stream.
Le streaming devenu roi, la filière musicale devait s’entendre sur le partage des revenus. En une nuit, tout a capoté.
Les routiers français, qui se mobilisent contre les ordonnances, attendent aussi que le gouvernement les défende à Bruxelles.
Le chronotachygraphe connecté ? Selon l’Europe, un joujou extra pour réguler le secteur. Les chauffeurs sont moins convaincus.
La loi a beau les obliger à se reposer à l’hôtel, faute d’hébergement, les chauffeurs de l’Est s’ennuient dans leurs camions.
Venues d’Europe de l’Est, des camionnettes concurrencent les routiers traditionnels. En dehors de toute réglementation.
L’Europe s’attaque enfin à une réforme du transport, mais semble prendre la voie d’une plus forte précarisation.
Entre Limoges et Paris, Sylvain Letang côtoie de nombreux collègues. Les chauffeurs de l’Est restent quant à eux à l’écart.
« Les Jours » embarquent dans le 44 tonnes d’une entreprise du Limousin qui s’est adaptée à la concurrence de l’Europe de l’Est.
Pilier du nouveau monde sonore façonné par le streaming, la musique d’ambiance s’attaque désormais à votre inconscient.
Les musiques d’ambiance aseptisées prennent tant de place sur les plateformes que Spotify en fabriquerait en sous-main.
Sur Spotify ou Deezer, les playlists d’ambiance triomphent. Une consécration pour la musique pensée pour meubler le quotidien.
Sur les pas des radios commerciales, Spotify et Deezer enferment leurs auditeurs dans un univers limité et ultraconfortable.
Elle s’est péniblement faite au streaming, et voilà que les artistes n’ont plus besoin d’elle… Sale temps pour la major.
Chômeuse, vigneron, prof… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Prof, vigneron, chômeuse… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Cette base de données en ligne pourrait rénover l’économie de la musique. Mais l’industrie n’y a pas forcément intérêt.
Les subventions de l’État sont en chute libre ? N’aidons que les spectacles validés sur Ulule ! Une idée des Républicains.
Distancés par Amazon et Spotify, l’enseigne et le service de streaming font cause commune pour sauver leur peau en France.
Les entreprises de distribution numérique ont comblé le vide qui empêchait les musiciens d’être indépendants grâce au web.
Un concert complet, une presse emballée… Pourtant, la prometteuse chanteuse californienne était encore en rodage mercredi.
Libérés, délivrés (2/2). Avec Internet et un peu de débrouille, Anaïs ou Fauve gèrent leur carrière musicale sans label.
La gonflette du streaming existe. Mais pour ces rappeurs, c’est un contre-feu des majors pour masquer leurs mauvais résultats.
Libérés, délivrés (1/2). Autrefois dépendants des labels, les musiciens deviennent aujourd’hui leurs propres patrons.
Sous le streaming légal (2/2). La fermeture des sites de téléchargement menace les disques rares, absents des plateformes de streaming.
Sous le streaming légal (1/2). Insatisfaits par l’offre, des puristes de la musique privilégient le bon vieux téléchargement.
Après 200 concerts et deux ans sur la route, Jeanne Added et ses musiciens doivent gérer le retour à la vie normale.
La guerre de YouTube (2/2). Au-delà de l’argent, l’industrie musicale exige plus de contrôle sur les vidéos.
La guerre de YouTube (1/2). L’industrie musicale défie la plateforme à Bruxelles. Le risque : que toute vidéo incluant de la musique soit supprimée.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
François-Régis Croisier travaille à son deuxième album. De l’inspiration à la mise en musique, il décortique ses morceaux.
Le rappeur met la touche finale à une compilation de chansons en français politiques et poétiques, libres et grinçantes.
La musicienne américaine suivie par « Les Jours » rassemble enfin trois ans de travail solitaire sur un premier album.
Sorti en 2006 et bientôt réédité, l’album du rappeur Rocé reste une clé pour comprendre la France crispée sur ses origines.
Tel Miossec avec Johnny Hallyday, le musicien suivi par « Les Jours » écrit une chanson pour une artiste très connue.
Ancien fleuron de la musique indé française, le label de Jeanne Added, suivie par « Les Jours », vient d’être racheté.
Pour défendre leur musique, Jeanne Added et Pain-Noir, suivis par « Les Jours », doivent jouer le jeu des attachés de presse et des médias.
La musicienne, suivie par « Les Jours », a cravaché pendant des mois pour transformer son album en concerts d’une puissance rare.
Tout gérer seul ? Déléguer à une maison de disques ? Les musiciens que suivent « Les Jours » ont dû choisir.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
À 39 ans, le discret Rocé, que suivent « Les Jours », perpétue un rap acéré, nourri de lectures et préoccupé d’identité.
Venue du jazz, la musicienne suivie par « Les Jours » a dû lutter contre elle-même pour enregistrer son premier album.
Le Clermontois François-Régis Croisier, suivi par « Les Jours », vit dans une tension permanente entre famille, métier et musique.
Tubes en chaîne (4/4). Le boulot de « curation » de Délicieuse musique préfigure le monde de la musique de demain.
La Californienne, que « Les Jours » suivent dans les coulisses de sa vie d’artiste, fabrique sa musique en totale indépendance.
La route, les balances, l’attente et, enfin, le concert : « Les Jours » suivent Jeanne Added, Pain-Noir et Kadhja Bonet dans leurs vies de musiciens.
Tubes en chaîne (3/4). Les indépendants sont perdus et les médias pataugent. Les majors, elles, squattent les clics.
Tubes en chaîne (2/4). Si les êtres de chair et d’oreilles sont revenus au cœur de la création des sélections, c’est pour guider les robots.
Tubes en chaîne (1/4). Avec le streaming, l’album recule face à la playlist, collection de chansons prêtes à consommer.
Laisser parler tout le monde ? Lundi, après l’incident avec Finkielkraut, Nuit debout a débattu de la liberté d’expression.
Le Disquaire day, ce samedi, est une parenthèse enchantée dans une économie du vinyle sapée par la montée des prix.
Cash-cash (2/2). Exiger son dû à la plateforme prend des airs d’odyssée pour un label. Plongée dans ses entrailles.
Cash-cash (1/2). La plateforme ne reverse que des miettes. Mais beaucoup de maisons de disques ne les réclament même pas.
Sous contrat (3/3). Les majors se surprotègent en tentent de capter une partie des revenus des artistes.
Sous contrat (2/3). Les labels vont jusqu’à taxer les tournées. Exemple avec le contrat d’un candidat de « The Voice ».
Sous contrat (1/3). Le streaming a reconduit les clauses qui surprotègent certains labels aux dépens des artistes.
Rassembler le secteur, instaurer l’équité entre majors et petits labels… Le doux rêve d’un Centre national de la musique a été torpillé en 2012.
Pour 1 euro dépensé, qui récupère quoi ? Une datavisualisation pour comprendre.
Les coulisses de la mission Schwartz reflètent l’état de la musique : pratiques obsolètes et crispations sur le streaming.
L’enjeu des plateformes de streaming est de toucher la majorité des auditeurs, ceux qui consomment peu de musique.
Le streaming et son économie opaque creusent le fossé entre quelques artistes à succès et tous les autres.
Sophian Fanen lit sa série « Musiques noires, or blanc ». Épisode 4 : artistes et salariés racisés s’organisent pour prendre la place qui leur revient dans une industrie qui les écarte du pouvoir.
Sophian Fanen lit sa série « Musiques noires, or blanc ». Épisode 3 : longtemps méprisé et exotisé, le genre a connu un revirement total de l’industrie depuis l’avènement du streaming. Trop tard pour les artistes.
Sophian Fanen lit sa série « Musiques noires, or blanc ». Épisode 2 : l’industrie musicale s’est construite sur l’exploitation et l’invisibilisation des artistes noirs, au profit des blancs qui la dirigent.